Résumé ! -
Cet archipel situé prés du Maroc est un petit paradis pour les touristes et les amoureux des paysages. Le terrain se compose de beaucoup de volcans. Les images ont été réalisées à Lanzarote et à La Palma, Lanzarote étant l'île la plus touristique. Sur La Palma, vous trouverez de nombreux chemins de randonné mais attention en haut de la chaîne de volcans, les nuages stagnent et il fait plutôt mauvais ! La végétation grasse (cactus) contraste bien avec les champs de lave noir et les cols des volcans rouges.
Le sommet de La Palma se situe à 2700 mètres : El Roque de los Muchachos. On y trouve une mer de nuages bloquée par la chaîne de montagnes centrale.
Quand partir ! -
De nombreuses dates sont intéressantes car il fait doux à toutes les saisons : la moitié de l'année il fait 25°C-30°C, l'autre moitié (hivernale), il fait 20-25°C !
Nous sommes parti en octobre pour esquiver les saisons touristiques.
J'ai détaillé notre itinéraire précisément seulement pour l’île LA PALMA car à LANZAROTE, nous avions fait l'île en long, large et travers.
Pour LA PALMA, une semaine entière est nécessaire pour visiter l'île alors que LANZAROTE, 4-5 jours suffisent.
PS : La carte interactive ci-dessus n'est visible que depuis un ordinateur.
Nous avions prévu pour notre voyage chez nos amis espagnols une semaine sur l’île LA PALMA et une semaine sur l’île LANZAROTE. Les tracés verts correspondent aux randonnées et les lignes bleues sont nos déplacements en taxi (oué, faut pas abuser non plus).
Nous étions entièrement à pince sur l'île LA PALMA tandis que nous avions pris une caisse pour LANZAROTE.
L'île Lanzarote est très bien desservie, les touristes sont plus nombreux que sur la Palma clairement ! Les paysages sont moins sauvages. Cependant, il est difficile de passer à côté du célèbre parc de Timanfaya (parc de volcans) mais il n y a pas beaucoup de sentiers pour la randonnée, certains lieux sont protégés : accès interdit.
Sur cette île, les touristes sont peu nombreux, le terrain est escarpé et il vous faudra apprendre les rudiments espagnols car l'anglais n'est pas leur truc (pire que moi) !
L'heure est la même qu'en France et la vie y est un peu moins cher à part sur les lieux touristiques. Les tapas de ces canariens sont une tuerie, ma recommandation : La Isla de Goya.
Super typique, cette île vous offrira de nombreuses randonnées très jolies ainsi que les cactus vous présenteront leur fruit : la figue de barba quelque chose (c'est pas très bon et surtout plein d'aiguilles).
C'est l'opposé de La Palma, l'île est pensée pour le tourisme ...
Il y a beaucoup de maisons de vacances, de voitures, il y a quelques plans "attrape-touristes" mais les paysages y sont très beaux ! Heureusement !
Les choses sympas à visiter : les quelques plages au sud dont celle de papagayo trop fréquentée, les côtes océaniques de l'ouest (los hervideros), el golfo (lac vert), quelques beaux points de vues (el mirador del rio), et les volcans sur l'île !
Pour ce qui suit il faut être en forme ! Une GR traverse l'île verticalement et notamment la Cumbre Vieja : parcs de volcans sur les hauteurs de LA PALMA. Avec Steve, nous sommes parti du Sud depuis Los Canarios et avons parcouru 25 km en deux jours avec des sacs de 15-20 kg. Ce fût une épopée car beaucoup de dénivelé nous attendait (genre 1200 mètres au feeling) et les nuages, venant de l'Est, s'écrasant sur les parois rocheuses nous attendaient eux aussi. Je ne vous fais pas un dessin des conditions climatiques !
Au sommets plusieurs cratères ! Pas mal !
Nous aurions dû faire étape au camps El Pilar mais nous nous sommes pris comme des manches : départ à 15h00 et à 18h30, il faisait nuit. Nous avons donc planté notre tente dans le parc de Cumbre Vieja. Au réveil le lendemain, une belle vue nous souriait en sortant de la tente (photo à droite).
Mais la suite de la GR, elle nous faisait la tronche : de nouveau il pleuvait, du vent et ça grimpait encore et encore ...
Nous arrivons à El Pilar à 13h00, c'est la fin de notre première étape. Pouf !
Nous entamons la seconde partie de notre GR jusqu'à El Paso. Quelle belle surprise de voir le temps radicalement changer : nous laissions la tempête derrière nous et le soleil venait sécher nos vêtements. Nous passions de 15°C à 25°C. Après une traversée au milieu d'une végétation luxuriante, nous arrivions sur les terres du mordor : le terrain était recouvert de cendres et de pierres noirs. Quelques volcans autours.
À 20h00, nous arrivions à El Paso et nous dûmes prendre un taxi pour un hôtel à Los Llanos.
Le lendemain, c'est reparti pour une petite randonnée de 10 km Aller/Retour mais le dénivelé de 900 mètres rattrapait la longueur. À mi chemin, nous arrivions au bord de l'eau dans une petite crique entourée de cabanes de pêcheurs. Ce lieu, à l'écart des touristes, et ultra typique était parfait pour y piquer un plongeon. Au final cela nous a pris une demi-journée : 14h00-19h00.
De retour à Tijarafe, nous prîmes de nouveau un taxi pour manger au resto à Puntagoria (pas terrible) et dormir en tente au camping (gratuit).
Ce lieu se situe au plus haut point de La Palma, à 2500 mètres d'altitude. Nous dominions la vallée et les nuages se situaient en dessous de nous.
Ici était installé un centre de recherche de chez pas quoi. Il faisait environ 13°C, le vent frisqué, nous forçait à nous habiller malgré le soleil qui brûlait notre peau . Protégez vous les amis !
En contrebas, la vallée et cette mer de nuage nous coupaient le souffle.
La GR dont je vous parlais tout à l'heure continue jusqu'ici. Nous décidons de prendre notre revanche sur les nuages et la continuer dans le sens inverse. Au bout de 1h00 de marche, la pluie nous avait gagnée, c'était le déluge : les nuages étaient sur nous !
Aprés c'était un peu la memerde car nous avons marché toute la journée et avons fait de l'autostop à la fin pour rentrer au chaud à Santa Cruz de la Palma.
Après s'être une nouvelle fois séché, et reposé nous avions pri deux croissants chacun et ... je m'éparpille.
Nous avons logé deux nuits dans cette petite ville en attendant notre prochain avion : elle vaut le détour et surtout son petit restaurant au multiples tapas La Isla de Goya.
Vous pourrez profiter de sa plage de sable noir et de ses averses étrangement courtes de 2 minutes. On y observe facilement des arcs-en-ciel !
Vous avez des vols tous les jours de la compagnie Binter pas très cher qui font les navettes entre les capitales des îles. Retrouvez leur site ici.
L'attente à l'aéroport et faible : vous pouvez vous pointer 30 minutes avant l'embarquement !
Vous l'avez compris, je suis un peu déçu par cette île car elle n'est pas très typique et tous est fait selon le tourisme : quelques aménagement type jardin de cactus, crique avec palmiers, piscine/cascade en intérieur ... sont payants. On parle de 9 €/ personne pour 20 minutes de visite à chaque fois : même le point de vue de el mirador del rio est payant. Abusé
Retrouvez à la playa blanca toute une zone aménagée agréable à s'y balader le soir. Les autres villes ne sont pas très intéressantes.
Heureusement, certains points sont encore en accès libre. La lagune verte el Golfo est un curiosité de la nature. Plus salée que la mer morte, sa couleur proviendrait des organismes végétaux en suspension.
Le site de lors Hervideros est constitué de lave figée formant ainsi deux grottes au bord de l'océan.
Au sud, la plage de Papagayo est typique de LANZAROTE mais peu chaleureuse par le nombre de touristes qui viennent s'y baigner.
Le Parc a un accès payant. Si vous arrivez à la mauvaise horaire, vous ferait la queue en voiture avant d'avoir payé votre accès et après. Une fois garé au parking, un magnifique parc volcanique vous entoure. MAIS il sera pour vous impossible de mettre les pieds autre part que sur du bitume car la marche est interdite. De plus, vous ne pas vous aventurer sur ces lieux car il y a que des champs de lave ... (pierres coupantes)
Ce qu'il se passe en général, c'est que vous allez embarquer dans un bus de touristes pour faire un tour de 1h00 sans poser les pieds à terre.
Quelle frustration de voir tous ces beaux volcans au travers d'une vitre ! Avec Steve, on décide d'arpenter les alentours du parcs pour s'en rapprocher au maximum mais c'est pas si facile que ça. Retrouvez quelques randonnées improvisées sur la carte ci-dessus.
Je vous invite à les faire sous peine de repartir avec le sentiment d'avoir loupé le cœur de votre voyage et bien que courtes, elles valent le détour ! Comptez une journée entière.
Il s'agit d'une vallée viticole du LANZAROTE : chaque pied de vigne est abrité par un muré. Typique de cette île, il est possible de se promener plus que de se balader aux alentours.
Les volcans en arrière plan façonnent le paysage. Prenez une demi-journée.
Camping/Bivouac ! -
Clairement, l'île n'est pas adaptée pour le camping et le bivouac. Vous trouverez quelques zones ou le camping en tente est possible ...
Plusieurs plages bordent les côtes : vous les trouverez au sud de l'île. Le sable est blanc sur cette partie tandis que sur toutes les autres côtes il est noir.
La plage de papagayo est très belle mais bondée. De plus, il y a pas mal de récifs rocheux au sol. C'est pourquoi je vous suggère de vous baigner sur une plage plus à l'ouest.
Je pense qu'il est possible de louer un bateau pour naviguer dans les alentours.
La caldera de Taburiente est le parc se situant dans la vallée des chaines de montagne sur l'île LA PALMA. Y randonner doit être sympa. De plus, ce sont les seuls lieux ou vous trouverez des rivières (oué je sais, c'est pas un argument de folie).
Toujours dans la caldera de Taburiente, vous trouverez une cascade de couleurs (cascada de los colores). Non, ce ne sont pas des tagues mais de l'ocre ... Une grosse journée randonnée vous permettra d'y accéder. Mais je ne pourrai pas vous conseiller le sentier à prendre ...
En bref !
L'itinéraire
Généralités
Généralités (2)
Cumbre Vieja
Randonnées
Roque de los Muchachos
Santa Cruz de la Palma
Lanzarote
Parc Timanfaya
Le Geria
Ce que j'ai manqué
Yvan ARCHENAULT
Photographe Professionnel
Lieu : Paris/Bourgogne Tel : Mail : archenaultyvan{a}gmail.com
Copyright 2024- Tous droits réservés
- Mentions légales -
Le Etats Unis de l'Ouest
Au cœur des canyons !
Lieu : Paris/Bourgogne Tel : Mail : archenaultyvan{a}gmail.com