Malheureusement, le drone n'est pas bien accepté dans le pays et je n'ai que quelques courts passages pour présenter le Nepal en vidéo (zones de campagne). Il est strictement interdit de sortir le drone à Chitwan (Réserve naturelle) et en montagne. D’après les locaux, en campagne, le drone est toléré. Il existe une demande d'autorisation de vol de drone pour les touristes (payable) quelques part mais ou, je ne sais pas.
Les périodes les plus intéressantes sont en Mars/Avril et en Novembre. Il ne faut pas partir pendant l'été sous peine de retrouver fréquemment des suceurs de sang collés à vos jambes dû à la mousson. En hiver, il fait plus froid et plus sec.
Si vous décidez de partir en Mars comme moi, vous aurez des températures proches des 20-25°C à Katmandou et 30 °C dans le Sud du pays. Le temps est idéal : peu de nuage, peu de vent !
J'ai séjourné 12 jours au Nepal et il m'a manqué quelques jours pour profiter de Pokhara et ses montagnes (3 jours et plus selon le trek souhaité)
Jour 1 - Arrivé à Katmandou
Jour 2 - Visite de Katmandou et ses ruelles
Jour 3 - Déplacement en bus pour Chitwan (7h)
Jour 4 - Balade à vélo dans la campagne Népalaise aux abords de Chitwan
Jour 5 - Tour en pirogue et randonnée dans le jungle de Chitwan (1 jour de plus serait un plus)
Jour 6 - Déplacement en bus pour Bandipur (4h) + Randonnée sur place
Jour 7 - Randonnée à Bandipur dans les villages voisins
Jour 8 - Déplacement en bus pour Katmandou (5h) + Fête de la Holi
Jour 9 - Visite de Patan (banlieue de Katmandou)
Jour 10 - Bus local (attention, ça met trois plombes - 2h) pour Panauti + randonnée
Jour 11 - Randonnée autour des rizières à Dhulikhel
Jour 12 - Visite de Bhaktapur
La monnaie au Nepal est le roupie Népalais : 1 € = 120 RN
Vous pouvez échanger votre monnaie en arrivant à l’aéroport. Vous pouvez également effectuer votre VISA Touristique (25 $ pour 15j, 40$ pour 30j, 100$ pour 90j) sur place : prenez un stylo ! L'heure locale est de 4h45min de plus qu'en France (en mars).
Le Nepal a été victime d'un séisme en 2015 qui a détruit un bon nombre de bâtiments et de temples sacrés. Vous trouverez des chantiers absolument partout y compris sur les plus belles places de Bhaktapur.
La population est heureuse de vous accueillir même si elle vous voit comme un porte feuilles ambulant. Cependant, tout le monde a un bon fond.
Il est conseillé de manger plutôt dans les hôtels pour éviter d'ingérer une mauvaise bactérie présente dans la viande ou les légumes crues : à priori tout bon européen passe par une nausée à un moment donné ...
Il ne faut absolument pas boire l'eau du robinet sous peine d'attraper l’Hépatite A (vaccin recommandé) ou un séjour au toilette. Niveau sanitaire, la rivière est ignoble : elle est jonchée de détritus et on comprend pourquoi on peu vite ingérer une bactérie pas très cool !
Un second fléau en ville sont les chien errants. Ils se montrent agressifs (un peu) en fin de journée lorsqu'ils se réveillent. La technique est de prendre une pierre pour les intimider. Delà à effectuer le vaccin contre la rage, ce serait un coups de malchance d'attraper la maladie (mortelle).
Si vous allez dans le Teraï, il est conseillé de faire l’Encéphalite japonaise à part en saison sèche.
Dans le routard, Katmandou est décrite comme une usine à gaz ! Avec ces 1,5 millions d'habitants, cette ville fait partie des capitales les plus polluées du monde. Une seconde population de type canin cohabite avec les humains : ils se montrent parfois hostiles. Les rues sont en mauvais état et les véhicules sont nombreux, très nombreux. Sur les routes, c'est l'anarchie. Dans les rues plus "piétonnes", c'est aussi l'effervescence. On a l'impression que chacun travail à son compte et se débrouille peu importe la tache pour trouver un peu de boulot et c'est là que, nous, tête blanche de français apparaissons dans l'histoire !
En effet, vous allez être très sollicité surtout si vous êtes seul ! On veut vous vendre un éléphant sculpté, vous trouver un guide pour votre trek ou encore vous faire visiter une école pour faire des mandalas ! Ce-ci dit les gens sont toujours gentils et les rues de Thamel (quartier de Katmandou) sont très typiques ! Au programme, vendeur de bananes, porteurs de tapis, vendeur de flûtes, quartier des épices et j'en passe sont au rendez vous ! À pied, vous pouvez vous rendre au Monkey temple (à l'ouest). Plutôt en taxi, vous avez Bodnath à l'est et le temple Pashupatinath et au sud (en taxi aussi), vous avez Patan.
Comptez deux jours pour apprécier l'ensemble de ces lieux.
La Holi est une fête colorée qui a lieu le 19 mars au Nord du Nepal et le 20 mars au Sud du Nepal ! Vous trouverez beaucoup de jeunes dans les rues qui viendront vous déposer des pigments colorés sur la tronche en vous souhaitant une happy Holi ! Au bout de quelques minutes, surtout si comme moi, vous vous pavanez avec un appareil photo dans les rues, vous ressemblerez à un sapin de noël. Les jeunes sont sympas et aiment bien que vous les preniez en photo !
Le premier jour ou je me suis baladé dans Thamel, j'ai découvert une sorte de festival religieux. Chaque femme avait sortie son costume traditionnel rouge. J'ai aussi allumé une bougie, on m'a collé un peu de poudre rouge sur le front et j'ai pu avoir un bon charma toute la journée !
Il y a de nombreuses petites animations improvisées dans les rues comme des fanfares musicales. À mon arrivé à Katmandou, j'ai surpris la calèche du roi traversant les rues de la capitale...
C'est sans doute la plus belle ville de la vallée. Pour y pénétrer, il vous faudra vous acquitter d'un billet au prix de 1500 RN. Ici, le tourisme est plus présent mais c'est aussi plus calme qu'à Katmandou.
Vous pourrez y visiter le National Art Museum, le Royal Palace, le palais aux 55 fenêtres, l'Erotic Elephant Temple, le Dwarika temple, le Pashupatinath Temple et les temples autour de Dubar Square.
Les ruelles de Bhaktapur sont très typiques. Vous y trouverez des enfants sortant de l'école en costume d'écolier, des vendeurs d'ails avec des tables sur roulettes, de nombreux maçons reconstruisant les temples détruits ou encore des locaux accroupis devant leur maison.
Prenez la journée pour vous imprégner de cet endroit.
Vous pourrez observer les rizières sur la randonnée qui relie Panauti au Namo buddha. Cette randonnée de niveau facile fait environ 8 km. En chemin, vous croiserez surement quelques écoliers, des locaux jouant à un jeu de société et vous mangerez quelques mandarines. Certains travailleront le tissu tandis que d'autres feront des briques.
La randonnée Namo buddha - Dhulikhel n'est pas très intéressante et est longue. Vous n'avez pas non plus beaucoup de moyens pour vous déplacer depuis la place du Namo buddha.
Pour pouvoir se balader vraiment dans les rizières, il faudra se promener entre Banepa et Dhulikhel. Il faut oser marcher sur les petits chemins entre deux parcelles de cultures : les locaux n'y voient aucun inconvénient à priori. J'ai découvert ainsi que certains creusent des tranchées pour irriguer l'eau, d'autres coupent des herbes pour ... je ne sais pas d'ailleurs pourquoi. La lumière est plus belle en fin de journée. Les lieux sont assez particuliers puisque on a l'impression que les bâtiments poussent entre deux champs de rizières. À Dhulikhel, vous pouvez loger dans des hôtels en surplomb de la vallée qui donnent sur la chaine de l'Himalaya.
Bandipur se situe pas loin de Pokhara. Il s'agit d'un village à l'écart de la foule et de la circulation. Il y a quelques touristes. Le paysage est marqué par la vallée et les terrasses !
Les hôtels donnent rapidement de beaux points de vue. Pour s rendre à Bandipur, il faut prendre un bus en direction de Pokhara et s'arrêter à Dumbre. Ensuite, deux solutions. Soit vous prenez un taxi pour monter en altitude jusqu'au village de Bandipur. Soit vous prenez 1h30 de marche et de dénivelé dans les jambes.
Un super point de vue domine les lieux à côté du village de Bandipur. Souvent les touristes prennent un guide pour faire de la randonnée autour Bandipur mais ce n'est pas vraiment utile.
Personnellement je peux vous conseiller pour 8 km aller de vous rendre au petit village Ramkot. Le trajet n'est pas très dure bien que très exposé au soleil. Le village semble vivre en autarcie : il y a des vaches, des oiseaux, des poules, des sangliers et des chèvres. Les villageois jouent aux cartes l’après midi : tous est paisible.
À Chitwan, le temps est idéal et le cadre est beaucoup plus nature ! Vous pouvez facilement faire un restaurant ou boire une bière dans le bourg de Sauraha.
Il y a plusieurs balades à faire aux alentours ou le vélo est plus adapté que la marche notamment pour celle qui mène à 20 000 lakes (destination non intéressante) : le trajet est super. On y trouve des locaux barbotant dans la rivière, les maisons sont colorés et les gens sont chaleureux. Il y a des enfants qui courent sur les chemins et vous n'êtes pas agresser par les mobylettes ! À 11h00 prés de la rivière des éléphants se baignent (avec leur dresseurs).
Avec notre hôtel, nous (moi et une copine) avons opté pour une excursion de 2 heures en pirogue sur la rivière remplie de gros crocos mangeur d'hommes ! Puis nous avons marché à pieds durant 5 heures au milieu de la jungle avec 2 guides. Les rhinocéros sont impressionnants et m'ont fait parfois douté de ma joie à les rencontrer (RAS heureusement). Les tigres ne se sont pas montrés ce jour là. Super journée !
Gros plus pour l'hôtel Evergreen Ecolodge !
Le village de Pokhara est réputé pour sa tranquillité et son cadre esthétique. C'est aussi le lieu de beaucoup de départs de trekking en montagne.
Les paysages de montagne sont sublimes et nombreux sur la chaine de l'Himalaya. Il semblerait qu'en prenant son temps, le trajet ne soit pas trop difficile jusqu'à plusieurs cols de 5000 mètres d'altitude.
Pour infos, Katmandou se situe à 1350 mètres d'altitude et Pokhara à 900 mètres d'altitude.
*** Tous droits réservés pour ces deux photos google***
En bref !
L'itinéraire
Généralités
Généralités (2)
Katmandou
La Holi
Bhaktapur
Les rizières
Bandipur
Chitwan
Ce que j'ai manqué
Yvan ARCHENAULT
Photographe Professionnel
Lieu : Paris/Bourgogne Tel : Mail : archenaultyvan{a}gmail.com
Copyright 2024- Tous droits réservés
- Mentions légales -
Le Groenland
Au pays des inuits !
Lieu : Paris/Bourgogne Tel : Mail : archenaultyvan{a}gmail.com