Les Etats Unis de l'Ouest se situent sur d'immenses plateaux rocheux, c'est pourquoi on y trouve une multitude de canyons. Les roches de la région (Utah, Arizona, Nevada et Californie) sont très colorées, certaines sont marquées par le vent : la réserve des Coyote Buttes offre même des rochers en forme de cônes ! Vous trouverez le long du Colorado de nombreux points de vue sur la vallée à couper le souffle. Pour vous faire une idée des lieux, je vous invite à visionner cette vidéo au drone bien montée !
Je suis parti avec mon super pote Max en Mai pour profiter des quelques chaleurs que peuvent offrir ces déserts rocheux sans pour autant en souffrir. Il faisait en moyenne 20-25°C durant le séjour MAIS attention piège car, à la Death Valley la température variait entre 25°C (nuit) à 40 °C (jour). En juillet/aout, il peut faire 60°C dans ce désert de la mort qui tue ! MAIS quand vous êtes dans le Bryce Canyon ou sur les plateaux du Grand Canyon, à 2500 mètres d'altitude, il fait 10-15°C et surtout, la nuit il fait 0°C !
Nous avons hésité à aborder le grand canyon par le sud car les points de vues semblaient très beaux et plus nombreux mais cela nous rajoutait de la route à faire et du temps à y consacrer.
Et il y a cette fameuse cascade Havasu !
Le problème est le même pour Sequoia Park... Il faut faire des choix dans le vie
Nous sommes partis deux semaines et avons fait environ 1500 miles euh, 2400 km (foutu miles). Et la route ne nous a pas paru longue malgré le long trajet Bryce Canyon - Death Valley car j'avais aussi bien prévu des choses à voir sur le chemin (je suis quelqu'un d'organisé, héhé). Nous avons pris le temps de faire de la randonnée, d'apprécier le lieu ... nous n'avons pas couru.
Le plein d'essence est à 30 €.
La douane aux Etats Unis sont assez chians ! Il vous oblige à payer l'ESTA pour pénétrer sur le territoire (14 $). Cette taxe doit être réglé en ligne au préalable de votre voyage en principe. Ils vous poseront des questions à l'aéroport et vous regarderont mal ...
Il faut savoir que tous les parcs nationaux et plusieurs points de vue ont une entrée payante : en moyenne 20 $ par voiture.
Il existe une carte valable pour l'année permettant de visiter tous les parcs pour 80 $.
Certains parcs sont gérés par les indiens Navajos : évidement cette carte ne fonctionnera pas pour ceux là ...
Il s'agit de Monument Valley (10$/voiture), Antelope canyon (40$/voiture) et Bodie (8$/voiture) !
En été, le décalage horaire est de 8h pour l'Utah et le
Nevada. L'Arizona est régit par le peuple indien et ne respecte pas le décalage horaire. Comme en Californie, le décalage sera de 9h !
Qu'ils sont compliqués ces ricains, quelques unités :
1 mile = 1,6 km
1 gallon = 3,8 litres
1 pied = 0,3 mètre (hauteur)
1 dollar = 0,9 euros
1 livre = 0,5 kg
50°F = 10°C ; 68°F = 20°C ; 86°F = 30°C
Comme dans beaucoup de parcs des USA, le déplacement se fait majoritairement en voiture et on s'arrête à des points de vue intéressants. Celui-ci est plus à taille humaine et vous pouvez vous balader sur quelques sentiers aménagés. Le lieu est touristique mais ce n'est pas gênant non plus. Nous sommes actuellement en Utah. Vous pouvez prendre une demi-journée pour la visite de ce parc.
Nous continuons vers le sud sur les hauts plateaux de Cayonland. Ce parc a lui aussi une entrée payante de 15$.
Contrairement au parc précédent, nous nous situons sur les hauteurs ce qui nous offrent des points de vue spectaculaires similaires à ceux que l'on peut avoir eu Grand Canyon. Inutile de sortir le drone (interdit dans tous les parcs nationaux des états unis) pour avoir une vue plongeante. Il n'y a pas de randonnée possible mais plutôt des balades sur les hauteurs. Cependant le lieu se prête très bien à un pique nique !
Vous pouvez prendre une demi-journée pour la visite de ce parc.
Ce célèbre parc indien vaut sa popularité à tous les westerns qui y ont été tournées ! Le parc est très beau, il y a cependant beaucoup de touristes. La route au sein du parc est pourrie, et on fait la queue pour passer à certains endroits.
Les randonnées sont possibles mais elles sont pas vraiment indiquées à l'entrée. Vous pouvez vous balader librement : il n y a pas de corde ou de falaises stoppant votre progression.
Le parc se visite en une demi-journée. Vous pouvez vous éterniser en randonnant. Il n'y a quasi rien à manger sur les 30 km à la ronde ! Donc prévoyez. La camping est interdit comme dans tous les parcs !
Alors, il y a pas mal à dire sur ce canyon qui n'est pas un Parc ! Il est super beaux et vous vous retrouver dans une faille de plusieurs mètres de profondeur.
Il est interdit d'y pénétrer seul ou du moins je n'ai vu personne se balader seul... Un tour de jeep de 30 min précède la visite. Les premiers groupes arrivent à 8h00 du matin et après c'est visite à la chaine. Certains organismes présentes un Pass pour les photographes. Vous n'aurez pas le temps de poser vos trépieds et le groupe de derrière vous vous talonne, c'est pourquoi je vous incite à réserver votre visite pour 8h00 ! L'entrée est à 50$/personne.
Impossible de passer aux USA en Utah sans passer par le Grand Canyon. Pour des questions d'organisation, nous sommes allé visité le parc du grand canyon par le nord : The North Rim. À choisir, j'avais l'impression qu'il y avait plus avoir depuis le sud : North Rim. Cependant, les points de vue étaient extraordinaires ! Ce canyon de malade fait environ 1300 mètres de profondeur pour une largeur de 5 km au lieu ou je me situais.
Il existe quelques randonnées le long des falaises. Vous trouverez tous les renseignements au visitor center !
Une demi-journée de visite suffit.
Vers Page City, vous trouverez le lac Powell, lac artificiel qui suit le prolongement du Colorado. Peu de touristes viennent se baigner dans l'eau car elle est fraiche (genre 18°C alors que dehors, il fait 25 °C) mais c'est super beau !
Il y plusieurs petites criques aux couleurs oranges/jaunes/blanches.
Il n'y a pas de danger particulier à ma connaissance aussi bien vis à vis de la faune et que de son contexte. Comme partout dans cette zone des USA, méfiez vous des crotales quand même !
Ce parc est sans doute l'un des plus appréciez car en effet il est magnifique et là, vous pouvez randonner bien ! Je vous suggère de prendre une journée pour le découvrir ! Avec Max, nous avons fait une randonnée de 10 km et une autre de 5 km ! Il y a pleins de petits écureuils ricains qui vous accompagnent et bien sûr d'autres touristes ! Ils sont nombreux sur les sentiers de balade généraux mais ils s'estompent rapidement lorsque vous vous aventurez à quelques km. Attention, il fait frais car je rappelle que vous êtes à environ 2500 mètres d'altitude.
Il y a plusieurs campings pas loin de l'entrée !
Avis aux randonneurs ! Ce lieu est magique. Ici vous pouvez randonner beaucoup. Vous commencerez par suivre le lit d'une rivière asséché dans la vallée, ensuite, vous grimperez sur les hauteurs puis vous atteindrez les sommets de cette chaîne de montagne : vous apercevrez une sorte de montagne jaune plus grande : c'est le yellow rock ! Pour y accéder depuis Page, prenez la route 89 puis la cottonwood canyon road (la route ressemble à un chemin et il faut compter 1h30 de trajet de souvenirs).
Le dénivelé depuis la route est de 200 mètres. Vous êtes à 1500 mètres d'altitude et le chemin n'est pas balisé mais faisable par tous !
Ce lieu est incroyable ! Le nord des Coyote Buttes est plus connu avec ce lieu appelé "the wave", surement un peu plus esthétique mais le sud rivalise très bien. Le vent a marqué les pierres de ce parc protégé. Vous pouvez prendre la journée pour le découvrir mais il n'est pas toujours aisé d'y randonner (falaises, broussailles) mais n'est pour autant pas dangereux à moins de chasser les crotales (des crotaux ?) !
Le nombre de visiteurs est réglementé à 20 par jours : 10 peuvent faire leur réservation en ligne ici, 10 autres peuvent se présenter la veille de leur visite à BLM Office. Evidemment, vous serez trop nombreux et la chance décidera de votre sort !
Pour la réservation sur le site, sachez que les places ouvrent le 1er mois du mois, 4 mois avant à 20h00, heure française ou 12H00, heure utah. Exemple, j'ai effectué ma réservation pour le 15 Mai, le 1 Février à 20h00 ! Entraînez vous à remplir le formulaire avant si vous le pouvez^^ (c'est vraiment chaud)
Pour y accéder il faut prendre une route merdique entre les routes 89 et 89A. Vous pouvez même dormir comme un aventurier au camping rustique Stateline. Il est gratuit !
Attention aux crotales et aux chenilles processionnaires dans le coin !
Ce lieu est complètement fou de par sa richesse au niveau des paysages que par son hostilité. Le soleil est chaud, certaines zones comme les goldens canyons ou la badwater (désert de sel) sont très étouffant. Des panneaux vous informent qu'un danger de mort existe lié à la chaleur !
Autres lieux extraordinaires : Artists palette, zabriskie point, devils golf course, stovepipe (déserts de sable), Rhyolithe, cratére Ubehebe ! Attention, il y a fréquemment des tempêtes de sable (attention au drone^^) et les points d'eau sont peu nombreux : prévoyez ! Les nuits sont douces : 25°C. Il y a quelques campings mais le vent fait des siennes !
Max et moi voulions à tout prix voir ce lieu mythique qu'est Racetrack playa ! Vous avez déjà entendu une histoire de pierres qui bougent toute seules? C'est de cet endroit que je parle !
C'est pourquoi nous prîmes une jeep à 190 $/journée ! Le matin, fîmes un premier tour de 3h00 environ dans les titus canyon : c'était splendide et géniale bien que plus méconnu ! Possible seulement en jeep !
Et l'aprem, nous partîmes pour la racetrack playa. La route se transforme en chemin jonché de silex à partir du cratère Ubehebe. Comptez 2 heures de route type rallie. Si vous atteigné 50 km/h, c'est que vous êtes en plein sprint !
Pas besoin de prévoir un itinéraire particulier à Las Vegas tellement il y a de choses à voir. Il s'agit de casinos uniquement MAIS ceux là se distinguent les uns des autres par leurs folies esthétiques. Certains reconstituent la ville de Venise, d'autres construisent des piscines à la manière romaine ...
Un casino ressemble plus à un centre commerciale qu'à un casino comme on les connait.
Avec Max, on a marché de 11h00 du matin à 00h00. L'activité est plus intense la nuit.
Tous est cher et payant. Les macdos sont le système de restauration le plus économique (20$/personne) car pour un restaurant, on est plus autour des 40-50$/personne. Je me souviens avoir vu une crêpe au nutella à 13$ !
Vous pouvez tous faire à pied. Il y a de nombreux hôtels et de tous les prix. Ne vous jetez pas sur le premier trouvé car on nous a proposé une chambre pour 490$ !
Au final, nous avons trouvé pour 70$/chambre pour deux personnes !
Ce parc semble unique en son genre. Il existerai un sequoia mesurant prés de 83 mètres de haut (chiffre de 2002) dans cette forêt, de quoi donner le vertige. Bien qu'à proximité de la Death Valley, il faut contourner le parc pour pouvoir y rentrer : le chemin à rallonge ajoute une difficulté pour le visiter lorsque vous venez de l'est soit 350 miles (560 km).
On n'imagine pas trouver ce genre de petit paradis au grand canyon. Plusieurs cascades de ce type sont localisées prés du village de Supai au sud du Grand Canyon qui est accessible uniquement à pied depuis Hualapai Hiltopp. Comptez environ 6h de marche soit 16 km et 600m de dénivelé pour y accéder.
Les indiens vous proposent de vous escorter avec un cheval pour 95$ et pour les plus pressé, il existe des trajets en hélicoptère ... Plus de renseignement sur la randonnée ici.
Comptez aussi 300 miles (500 km) depuis Page City !
***Photos google, tous droits réservés***
En bref !
L'itinéraire
Généralités
Généralités (2)
Arches National Park
The Monument Valley
Grand Canyon
Bryce Canyon
Coyote Buttes (South)
Death Valley
Las Vegas City
Ce que j'ai manqué
Yvan ARCHENAULT
Photographe Professionnel
Lieu : Paris/Bourgogne Tel : Mail : archenaultyvan{a}gmail.com
Copyright 2024- Tous droits réservés
- Mentions légales -
Le Etats Unis de l'Ouest
Au cœur des canyons !
Lieu : Paris/Bourgogne Tel : Mail : archenaultyvan{a}gmail.com