Pour vous faire une idée des lieux, rien de tel qu'une vidéo au drone bien montée ! Au programme, les icebergs vu du dessus, le fjord d'Ilulissat, le glacier Eqi, les chiens et les bateaux inuits, leurs maisons colorés, les baleines filmées d'assez prés, de la randonnée, du canoë ...
Bon visionnage.
La période estivale va de Juin à fin Août. Le temps est doux, la température est de 10 à 15°C (Ilulissat) sur les côtes : ça va pour un pays polaire ! En Juin, Juillet, le soleil ne se couche pas (soleil de minuit). En Août, il se couche et reste à l'horizon en début de mois : et ça, ça m'intéresse ! En hiver, vous allez vous peler les miches mais vous aurez peut être la chance de voir des aurores boréales !
Au total, mon périple a duré 10 jours dont 2 où j'ai fait escale à Copenhague. Je pars avec un groupe organisé de peur d'avoir trop de difficultés sur place si j'étais seul.
Déjà que je suis nul en anglais !
Jour 1 - Escale à Copenhague
Jour 2 - Arrivée tranquille à Ilulissat
Jour 3 - Visite du village et randonnée autour de Ilulissat
Jour 4 - Traversée de la baie de Disko en bateau pour Qeqertarsuaq + visite du village
Jour 5 - Randonnée le long des côtes et des icebergs
Jour 6 - Retour à Ilulissat puis randonnée le long du fjord
Jour 7 - Randonnée le long du fjord vers Ilulissat et observation des baleines
Jour 8 - Visite du glacier Eqi
Jour 9 - Retour à Kangerlussuaq et randonnée sur l'inlandsis (calotte glacière)
Jour 10 - Retour à Copenhague puis en France
Le Groenland est sous la tutelle du Danemark, la monnaie là bas est la couronne danoise. Il vous faudra vous munir de votre passeport pour passer les frontières. L'heure locale est de 4 heures de moins qu'en France.
Autre chose, lors de notre retour en avion Ilulissat - Kangerlussuaq, une hôtesse de l'air était malade : nous avons attendu notre avion de 6h du matin à 16h00 !
Pour notre trajet de retour en bateau Qeqertarsuaq - Ilulissat, il manquait des places malgré les réservations.
À Kanger machin, un bus devait nous prendre à 19h00 pour une escapade, il nous a oublié ...
Et notre guide nous a confirmé que c'était tous le temps comme ça ! Alors prévoyez des jours de rab !
Ah oui, un détail important ! Il y a énormément de moustiques et ils piquent comme en France : ils piquent à travers le polaire, à travers les jeans ...
Un conseil prenez bien de l'Appaisyl car il n'y a pas non plus de pharmacie à Ilulissat ! Ils vendent des moustiquaires un peu partout si vous n'en avez pas.
Si vous êtes dans le désespoir de la démangeaison, vous pouvez faire comme moi, plonger dans l'eau froide les zones piquées : ça marche très bien.
Oué, c'est moi à côté avec ma moustiquaire sur la tronche !
Cette ville de 5000 inuits a du charme, vous pouvez prendre une demi-journée pour vous balader à l'intérieur. Les maisons apportent beaucoup de couleurs. Vous avez un petit port où vous pourrez peut être apercevoir un pêcheur en train de ramener du phoque.
En périphérie de la ville, vous avez les meutes de chiens de traineau qui sont élevés, vous en avez aussi en ville : seuls les chiots se promènent en liberté.
Le soir on peut se balader sur la côte qui donne sur la baie de Disko sur laquelle dérive des icebergs. Le lieu est idéal pour observer les couchers de soleil.
Depuis Ilulissat, vous avez des départs de canoë qui mènent le long du fjord et de ces icebergs (énormes). On peut y aller aussi à pied, il y a un chemin facile d’accès depuis le haut de la ville (4km aller à tout casser).
Le fjord est super beau surtout depuis un drone ! Vous pouvez l'explorer depuis un petit avion mais c'est quand même super cher pour ce que c'est...
De même que des sorties pour voir des baleines sont organisées : pour avoir vu les bateaux, je pense que ça vaut le coups !
Le fjord d'Ilulissat est particulier comme vous pouvez le voir car il est jonché d'icebergs plutôt balèzes ! Au bout du fjord (avancé de la mer dans les terres) se trouve le glacier issu de la calotte glacière du continent. Celui avance de 50 mètres par jour et forme des icebergs en permanence. Ces morceaux de glace flottants vont s’agglutiner jusqu'à l'embouchure qui est suffisamment peu profonde pour empêcher les icebergs de s'échapper : en effet il faut savoir que 90% de l'iceberg se situe sous la surface de l'eau ! Dingue !
Il existe un parcours de randonnée qui longe les côtes de la baie de Disko depuis Ilulissat : celui ci est aménagé sur les quelques premiers kilomètres...
Pour ceux qui refusent ce genre de chemin touristique vous pourrez continuer votre chemin hors de ce sentier. Voici un lient pour quelques randonnée (moyennement balisé pour la grande) : ici
Un conseil, emmenez votre moustiquaire ! Il y a des petites mouches téméraires qui vous rentrent dans tous les trous possibles ! Et elles sont nombreuses !
Cette ville, imprononçable, est encore plus belle qu'Ilulissat ! Je vous conseille d'y rester 2 nuits et plus si vous vous aventurez en balade sur les hauteurs de la presqu'île, ce que je n'ai pas fait : trek ici.
Il y a une navette en bateau tous les jours le trajet dure 2h30 et il faut réserver à l'avance.
Ici, les icebergs sont balèzes et d'une beauté impressionnante.
Depuis notre auberge, j'avais vu sur cette plage de sable noir et ces morceaux de glace : voir panoramique ci dessus.
Les lieux sont moins fréquentés par les touristes.
Depuis la petite ville en longeant la côte, une très belle randonnée est à faire (10 km aller). Ici, le paysage change considérablement : mélange entre grottes (pierres basaltiques), végétation importante, ruisseaux et icebergs ! Le terrain est un peu boueux et la vue sur la baie est splendide. Il y a plein de torrents et de petites cascades.
À cette époque les cèpes sont nombreux, ce qui nous a permis de nous nourrir pour pas cher ! Héhé !
Clairement les icebergs les plus beaux que j'ai vu sont ceux du côté de Qeqer machin !
Certains icebergs sont énormes, je suis sûr que certains font plus de 15 mètres de haut, d'autres transportent une piscine, d'autres forment des arches...
Sur l'image de gauche, un iceberg vient de se casser.
En dérivant, la partie sous l'eau de l'iceberg est polie par la mer. La partie brute de la glace est plus friable et sous forme de "pics". En se brisant les icebergs se retournent sur eux même par gravité. Sur la photo de droite, on voit très bien la démarcation sur l'iceberg de la zone qui se situait au dessus et celle en dessous de l'eau .
Ce lieu est incroyable et unique au monde. Ce front glacier fait partie des plus gros fronts glacier que l'on peu approcher dans le monde. Il fait prés de 200 mètres de haut et la photo est prise à 1 kilomètre.
Le glacier craque en permanence. Chaque cassure de glace provoque un son s'apparentant à un coups de canon. On a l'impression, devant ce mur de glace de se trouver à l'aube d'une catastrophe importante.
Les morceaux de glace peuvent provoquer des tsunamis : la vague la plus grande observée mesurait 20m de haut).
Il est possible de dormir sur place pour une centaine d'euros. Ce n'est pas un village mais trois cabanes seulement alors prévoyez de quoi vous nourrir car vous aurez un sentiment de seul au monde. Je conseille à ceux qui font le trajet en bateau jusqu'au glacier Eqi de continuer leur périple ici pour une nuit.
Une randonné le long de la langue glacière est possible. Vous pouvez aussi camper comme un aventurier !
Vous êtes ici dans une ancienne base militaire américaine. Ce n'est pas très typique et le vol de drone est encore plus interdit puisqu'il y a des avions qui volent à 30 mètres au dessus de vous. Cependant les alentours sont intéressants et l'inlandsis n'est pas trés loin (20 km) ! Plusieurs organismes vont vous proposer un tour dans la toundra en bus : c'est un peu comme regarder vos vacances derrière la télé.
Un circuit de 4h pour aller marcher sur la calotte glacière vous est proposé : il 'agit de 1h30 de bus/4x4 aller et de 20
minutes de marche sur la calotte glacière. Vous serez terriblement frustré car ce début de calotte n'est pas ouf non plus et vous louperez l'essentiel de ce lieu extraordinaire. J'ai fait cette erreur et ai donc passé à côté des rivières de fontes qui me faisaient tant rêver ...
Une excursion de 8h minimum est nécessaire !
Dans la toundra (campagne groenlandaise), vous pourrez camper et randonner facilement ! Le lieu est très beau et vous pourrez marcher jusqu'à la calotte glacière. Même si il n y a pas d'arbre, attention, on s'y perd facilement.
Au Groenland, il est possible d'observer des baleines et c'est vrai ! Après je ne sais pas si elles sont à bosse, bleue ... la honte quoi.
Je les ai vu deux fois en 8 jours. Et quand on ne les voit pas, on peut les entendre respirer (bruit sourd raisonnant quand elle souffle).
Notre guide nous a informé qu'il en voit souvent à Qeqer machin et notre groupe les avons vu en nombre à côté du fjord d'Ilulissat deux jours de suite !
En réalité nous assistions à un acte abominable puisqu'elles chassaient : les petits poissons bloqués par les murs de glace n'avaient pas d'autre choix que de se faire manger ...
Depuis Kangulussuaq, il est possible de se rendre sur l'inlandsis et d'y randonner. L'entrée sur la calotte peut se faire par un chemin appelé "point 660". On peut rejoindre ce point seulement en 4x4, bus (excursion), à pied ou en VTT.
20 km séparent Kangerlussuaq de la calotte glacière et de son premier glacier Russell.
Une fois sur place, comme pour chaque randonnée sur glacier, il est nécessaire de prendre un guide sous peine de tomber dans une crevasse ...
Je n'est pas d'astuce ou de guide à conseiller malheureusement ...
La toundra (campagne groenlandaise) longe les rivières issues de la calotte glacière ainsi que l'inlandsis, ce qui en fait une de ses attractions. On y trouve surtout des bus/4x4 transportant des hordes de touristes mais le lieu est très agréable de s'y promener. En s'y enfonçant, on peut trouver des bêbêtes typiques du nord comme les boeufs musqués, des lapins et renards arctiques.
*** Tous droits réservés pour ces deux photos google***
En bref !
L'itinéraire
Généralités
Généralités (2)
Ilulissat
Le fjord glacé
Qeqertarsuaq
Les icebergs
Glacier Eqi
Inlandsis
Baleines
Ce que j'ai manqué
Yvan ARCHENAULT
Photographe Professionnel
Lieu : Paris/Bourgogne Tel : Mail : archenaultyvan{a}gmail.com
Copyright 2024- Tous droits réservés
- Mentions légales -
Le Groenland
Au pays des inuits !
Lieu : Paris/Bourgogne Tel : Mail : archenaultyvan{a}gmail.com
Campings/Randonnée ! -
Dans la toundra (campagne groenlandaise), vous pourrez camper et randonner facilement ! Le lieu est très beau et vous pourrez marcher jusqu'à la calotte glacière. Même si il n y a pas d'arbre, attention, on s'y perd facilement.
Lieu : Paris/Bourgogne
Tel : XX XX XX XX
Mail : archenaultyvan{a}gmail.com